ABEL MARTA

  • Facebook Basic
  • YouTube Basic
RFI
RFi_interview par Vitor Matias - Abel Marta
00:00 / 00:00
Discography//
Biography//

Abel Marta est un auteur compositeur interprète franco-portugais originaire du Loiret. Poussé par une famille de musiciens passionnés, ce jeune guitariste autodidacte et timide, embrasse très tôt une carrière musicale. Fan d’Elvis Presley, bercé par les musiques traditionnelles portugaises, brésiliennes et oldies des 60’s-70’s, il forme avec ses deux frères, Rafael et Miguel Marta (respectivement bassiste et batteur) un trio détonnant avec lequel il écume les salles des fêtes et autres animations privées de sa région. 

Après quelques temps, Abel Marta rejoint Paris. Il s'y produit dans des cabarets (3 Mailletz, Pau Brasil…) où au contact de professionnels du spectacle, il va acquérir la certitude qu’il est fait pour ce métier et pour la scène. Lors de ses représentations, il sera sollicité à plusieurs reprises pour participer à l’émission The Voice. Il refuse dans un premier temps puis poussé par ses proches, accepte de passer avec succès un casting sur Paris.  Lors des Auditions à l'aveugle, « Chan Chan », titre du chanteur et musicien cubain  Compay Segundo, va lui ouvrir les portes des Primes durant lesquels sa présence scénique éclatera au grand jour. Son « Moonwalk Jacksonien » improvisé sur la chanson « Tu vuo fa l'americano », et véritable succès YouTubien jusqu’à ce jour, sera même remarqué par Cyril Hanouna dans son émission TPMP sur C8. Malgré cela il quitte l’aventure après 3 « Primes », lors d’une Battle l’opposant au groupe Kriill, mais non sans avoir marqué les esprits en adaptant en portugais le titre de Stromae « Alors on danse ». 

Galvanisé par cette expérience enrichissante, il part alors en quête d’un producteur capable de soutenir son projet de premier album. Cela lui sera offert par la maison de production indépendante GoMusic. Ensemble ils se mettent au travail et s’entourent de collaborateurs tels que Pierrick Lilliu (finaliste de la Nouvelle star 2005) pour les textes et Antoine Blanc (Fils de Georgette Lemaire), pour les musiques. De ces collaborations sort le 10 juin 2018 un 1er single « Je te veux pour moi Meu Amor ». Ce titre franco-portugais, représentatif du style musical d'Abel Marta, annonce son EP 4 titres disponible depuis le 20 juillet 2018 et un album qui sortira à l’automne.